Règlement Intérieur

                    

Le règlement intérieur explique les règles de fonctionnement du club et les règles d’utilisation du matériel. Il s’applique à tous les membres du club. Nul licencié ne pourra s’y soustraire.

L’adhérent s’engage à en prendre connaissance et à le respecter.

INSCRIPTION

L’adhésion au club vous licencie à la Fédération Française de Badminton pour la saison sportive du 1er septembre 2022 au 31 août 2023. 
Le montant de la cotisation annuelle est validé lors de l’Assemblée Générale.

Les adhésions se font en ligne sur le site MyFFBaD pour les renouvellements de licence et en passant via un lien de notre site internet pour les personnes n’ayant jamais prises de licence fédérale

Pour la saison 2022-2023 la cotisation annuelle est de :

  • Licence Adulte :  110,00 €
    Le montant de votre cotisation prend en compte le prix de la licence, l’assurance fédérale et l'accès libre à tous les créneaux jeu libre.

  • Licence Jeune : 100€ École de badminton (obligatoire si né de 2007 à 2014 inclus).
  • Licence Minibad : 70€ École de badminton (obligatoire si né en 2015 et après).
  • Créneau Perfectionnement Jeunes (sur sélection de l’encadrant) : 30€

Réduction possible : - Chèque Sport du Conseil Départemental (15€)
                                 
          - Pass’Sport de l’Agence Nationale du Sport (50€)
                                          
- Famille : Parents / Enfants, Frère / Sœur, Couples (20€)       
                                           - Etudiants / Chercheurs d’emploi (20€)

 Le club propose des séances d’entraînement, facturées en complément de la cotisation annuelle, dans la limite des places disponibles. Le montant de l’inscription aux entraînements correspond à la mise à disposition d’un entraineur et à la fourniture des volants pour les séances.

Tarif annuel des entraînements adultes de la saison 2022-2023

  • Entraînement intermédiaire / confirmé : 60,00 €
  • Entraînement débutant : 30,00 €

Voici les types de paiement possibles lors de votre adhésion en ligne.

-Paiement par carte bancaire (paiement possible en 2 fois, premier versement incluant la totalité de la fédérale)
-Paiement par espèces

-Paiement par chèques
-Paiement par chèques (Sports uniquement), les chèques Vacances ne sont pas acceptés

Les chèques seront à adresser à l’ordre du Badminton Rochelais. Un paiement en deux fois est possible, Il faudra inscrire le mois d’encaissement au dos des différents chèques.
En cas de paiement par chèques ou espèces merci de remettre le règlement à un membre du Conseil d’Administration ou de le déposer dans la boîte aux lettres du club au 99 rue Nicolas Gargot 17000 La Rochelle.

CERTIFICAT MEDICAL et QUESTIONNAIRE DE SANTE

Les certificat médicaux sont à joindre en pièce jointe au formulaire de votre adhésion en ligne soit en format PDF ou sous format photo. La pratique des activités proposées par le BADMINTON ROCHELAIS n’est autorisée qu’après présentation d’un certificat de non contre indication à la pratique du badminton. De plus La mention « non contre indication à la pratique du badminton en compétition » est obligatoire même si l’adhérent ne désire pas participer aux compétitions.

Le modèle type de certificat médical est disponible en téléchargement sur le site du club et dans le formulaire d’adhésion en ligne.

Depuis la saison 2016-2017 les certificats médicaux sont valables 3 ans. Cependant pour chaque saison sans fournir un certificat médical, il faudra à la place remplir le QUESTIONNAIRE SANTE et le joindre dans le formulaire d’adhésion en ligne sous format PDF ou format photo. Il est également disponible en téléchargement sur le site internet et dans le formulaire d’adhésion en ligne.

Pour les jeunes, les certificats médicaux ne sont plus obligatoires même pour une prise de licence initiale, un QUESTIONNAIRE SANTE sera à remplir à la place. Cependant si vous êtes amenés à cocher OUI sur une question, un certificat médical sera automatiquement demandé.

FONCTIONNEMENT

Règle de vie commune : voir annexe

Le fonctionnement du club repose sur le bénévolat. Il est demandé à chacun de s’impliquer dans les taches courantes (assemblée générale, organisation de tournois, informations diverses, commissions, etc.).

Inscriptions aux tournois :

Pour les personnes qui comptent s’inscrire à un tournoi se déroulant en même temps que l’une des manifestations à domicile ci-dessous, le club gèrera l’inscription du joueur mais ce dernier devra rembourser le montant de l’inscription au club.
Les manifestations sont les suivantes :

- Journées d’Interclubs Régionaux

- Les tournois du club (Mouettes, Goélands et Trois Tours)

- Tournois ou Championnats (Comité, Ligue)

Les dates sont prévues dès le début de saison et sont disponibles sur le site du club.

Le site internet du club :
Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à la vie du club dans les différentes rubriques les adhérents devront créer un compte sur le site BadAsso, notre nouveau site de gestion du club et des adhérents (inscriptions aux tournois, inscriptions événements du club, boutique etc…). Une fois votre licence créée, vous recevrez un mail pour activer votre compte sur BadAsso.

Assemblée générale :
L’assemblée générale est prévue en fin de saison. Celle-ci est publique et nous vous invitons à y participer.

Membres :
Vous êtes membre actif le jour où vous réglez votre cotisation annuelle.

Jeunes :
Par respect des encadrants bénévoles, l’adhérent jeune doit se présenter à son heure d’entraînement prévue.

Adultes : 
En cas de forte affluence, un roulement est demandé aux joueurs : réaliser un match puis laisser la place aux joueurs suivants.

RESPONSABILITE

Les enfants mineurs sont pris en charge par le club pendant les créneaux « jeunes » à partir du moment où le responsable du créneau les a pris sous sa responsabilité. Le responsable légal de l’enfant doit donc s’assurer que celui-ci est présent dans le gymnase avant de laisser son enfant.

De plus, lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants ne sont plus considérés sous la responsabilité du club. Sauf cas de force majeur où le responsable légal a prévenu l’encadrant par appel téléphonique.

Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau ne peut le faire que sur présentation d’une autorisation parentale. Le responsable légal doit venir chercher son enfant sur le site et si tel n’est pas le cas, l’encadrant doit en être avisé par l’intermédiaire d’un justificatif écrit et signé par le responsable légal.

COMPETITIONS ET INTERCLUBS

Le club permet la participation aux tournois privés et en équipes d’in6terclubs. Il faut vous rapprocher des capitaines des différentes équipes qui sont définis en début de saison.

Les adhérents devront passer par Badnet eux-mêmes pour s’inscrire en compétition. Chaque joueur réalisera sa propre inscription en tournoi et le club règlera directement en ligne. Pour vous créer un compte sur Badnet il faut consulter le document disponible sur le site internet du club dans la rubrique « Compétitions » puis « Tournois extérieurs ».

Un certain nombre de tournois privés payé par le club est défini en chaque début de saison. Tout licencié qui paye lui-même son inscription à un tournoi privée et qui souhaite être remboursé, doit impérativement demander une attestation de paiement aux organisateurs du tournoi en question.

Cette saison le club offre l’inscription de 10 tournois / championnats individuel à tous les joueurs du club + les deux tournois de La Rochelle. Il faut comprendre que les 2 tournois du club sont en bonus, si vous ne pouvez pas y participer pour quelque raison que ce soit, ils ne seront pas remplacés par 2 autres inscriptions sur des tournois privés.

FORMATIONS

Un certain nombre de formations sont proposées par la Fédération, les Ligues et les Comités. Les coûts des formations, les déplacements, la restauration et l’hébergement (dans une certaine limite) sont pris en charge par le club. Toute personne volontaire et motivée peut s’adresser au responsable d’inscription aux formations (Benoît Le Colleter, coordonnées disponibles sur le site internet) pour tout renseignement complémentaire. Les inscriptions aux formations se font via un formulaire disponible sur le site internet dans l’onglet « Saison 2022-2023 » puis « Formations ».

Les licenciés dont le club prend en charge les formations s’engagent à en faire profiter le club pour une durée de 2ans, dans le cas contraire le licencié devra rembourser la formation au club (sauf cas exceptionnel qui sera à l’appréciation du CA).

LITIGES ET SANCTIONS 

Le club est une association promouvant le badminton dans un esprit sportif et respectueux de l’adversaire. Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur, les adhérents ou le matériel sera signalée au CA qui prendra les mesures nécessaires (suspension temporaire, exclusion sans remboursement, etc.)

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement. Mais seul le CA est habilité à sanctionner.

LES CRENEAUX HORAIRES

Ils sont communiqués en début de saison aux adhérents et sont consultables sur le site du club.
Les entrainements jeunes et adultes sont suspendus pendant toutes les vacances scolaires.

Les créneaux ne sont pas assurés lors des jours fériés et peuvent être modifiés durant les vacances scolaires suivant la disponibilité des gymnases.

RAPPEL :
les créneaux sont ouverts et fermés par certains adhérents et membres du Conseil d’Administration. Merci d’être tolérant envers eux, ils font tous de leur mieux pour vous offrir un temps de jeu optimal. En cas de problème contacter le 06.08.96.06.65.

PERIODE D’ESSAI

La Fédération permet aux personnes qui le souhaitent d'effectuer trois essais, réalisés lors des créneaux de jeu libre et sous réserve d'avoir contacté le club préalablement. Le jour de l’essai, le joueur doit se rapprocher du responsable de créneau qui va lui expliquer le fonctionnement du club. 

MATERIEL ET EQUIPEMENT

L’installation et le rangement du matériel doivent être assurés par les pratiquants. Nous comptons sur votre bienveillance pour laisser la salle dans un état irréprochable (ranger vos volants et vos bouteilles vides).
L’adhérent doit se munir de chaussures de sport en salle, d’une tenue de sport adéquat. Des raquettes et des boites de volants sont vendues par le club (consultable sur le
site ou adressez-vous aux dirigeants). 

VOL

Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte, et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et compétitions.

COMMUNICATION

Pour connaître la vie du club : fermeture exceptionnelle, tournois, stages…
http://www.badmintonrochelais.fr/

https://www.facebook.com/badmintonrochelais

L’adhérent adulte et jeune autorise la diffusion, sur le site internet du club, de photos prises lors de compétitions sportives ou manifestations en relation avec le badminton.

 

PRATIQUE DE BONNE CONDUITE

  1. Dès que tu entres dans le vestiaire du gymnase, tu te chausseras d’une paire de chaussures de salle.

  1. Si par bonheur tu arrives parmi les premiers, n’hésite pas à installer poteaux et filets, à deux cela ne prend que quelques minutes.

  1. Le badminton peut se pratiquer à la mode loisir ou sport. Dans les deux cas, muscles et tendons sont extrêmement sollicités. Il est donc vivement conseillé de s’échauffer quelques minutes avant de débuter.

  1. Au cours d’un match, on se déshydrate très vite. Il est donc conseillé de boire régulièrement avant, pendant et surtout après un match. Cela pourra t’éviter crampes et courbatures.

  1. Si tu es nouveau et que tu n’as aucune connaissance technique ou tactique, n’hésite pas à demander conseil aux autres.

  1. 10 minutes avant la fin de la séance, il est vivement recommandé de faire quelques étirements. Tu verras la différence le lendemain matin.

  1. À la fin de la séance, il est demandé à chacun de participer au rangement du gymnase : poteaux, filets, ramassage des volants usagés etc.

Le Conseil d’Administration du Badminton Rochelais